Adopter une fratrie?

Les bons côtés:

-les chiens sont plus stimulés, ils jouent, s'apaisent, se calinent. Ça enrichit considérablement leur vie sociale.

-les ballades en extérieurs peuvent être moins stressantes, l'effet de jeux entre eux les aident à ignorer/banaliser l'environement inconnu.

-les moments pour rester sans humains à la maison deviennent plus facile. Ils acceptent facilement les familles qui travaillent pendant la journée.

-ils apprennent à partager la nourriture, les jouets, les câlins.


Les mauvais côtés :

-parfois ils sont TROP stimulés, et il faudra les aider à marquer le Holà dans le jeu au risque que les 2 s'épuisent, s'énervent, se blessent.

-parfois ils s'isolent des autres chiens. A trouver beaucoup de plaisir à jouer entre eux, ils peuvent délaisser les contacts avec les autres et se socialiser de manière trop peu efficace.

-parfois l'un isole l'autre. Quand Abel veut joueur avec un autre, Caïn jaloux s'interpose et l'empêche de découvrir correctement son congénère.

-Parfois à force d'être toujours ensemble, une dépendance arrive. Puis une forte anxiété de séparation quand les chiens se retrouvent séparés.

-Parfois ils ne peuvent plus se supporter et deviennent de plus en plus irritable à l'approche de l'autre quand ils mangent ou possède un jouet.