Comment choisir un chien en élevage?

Comment choisir un chien en élevage.


Une question que tous les futurs acquéreurs se posent. Il y a quelques astuces simples à connaître pour ne pas se tromper. Un mauvais choix rend la vie difficile pour tout le monde, pour le chien et pour ses maîtres.

Je propose un post avec quelques solutions sur le choix du chien. 



Quelle race de chien pour moi?

Il y a plus de 300 races de chiens reconnues en France. Pas facile de s'y retrouver pour choisir une race qui convienne. La Société centrale canine SCC classe les chiens en 10 groupes selon leurs caracteristiques. Par exemple le groupe 1 liste tous les chiens de bergers et de bouviers. Le groupe 3 liste tous les terriers. Le groupe 5 les primitifs. Le groupe 9 les chiens de compagnie. C'est souvent un bon moyen de démarrer les recherches. En détaillant les chiens d'un groupe, on comprend mieux leur spécificité... et leurs différences.

Quand on regarde dans les groupes des chiens de chasse par exemple, il faut s'attendre à avoir souvent des qualités de pistage, un attrait pour le gibier et le mouvement, des chiens athlétiques et rapides, une exploration lâchée large. Puis il faut le transposer dans son futur environnement. Donc en ballade au bois un chien qui court à gauche à droite relativement loin du maître, très attiré par les balles et les autres chiens qui courent. La truffe au sol en ville donc attiré par la nourriture. Pas la peine plus tard de se plaindre d'avoir un beagle se ruant sur le moindre morceau de pain dans la rue!

Chaque groupe a donc des spécificités à prendre en compte, dont on ne pourra (devrait!) jamais modifier la nature profonde.

L'éducation aide pour canaliser le chien et ses instincts, pas pour les briser.


Quel élevage pour moi?

Il faut simplement comprendre comment l'élevage fonctionne. L'éleveur sélectionne des mâles et des femelles selon le type de chiots qu'il souhaite obtenir (esthétiquement et comportementalement).

Un éleveur ciblant plutôt des clients cherchant un chien d'utilité (chasseur, berger, police, truffier, sportif...) va avoir tendance à sélectionner ses reproducteurs sur leurs qualités physiques avec des instincts bien développés. Souvent pour gage de bonne performance il leur fait passer des concours type Test d'Aptitude Naturelle TAN qui juge les instincts du chien (par exemple un chien de chasse est évalué sur une épreuve de lever de gibier lors d'une chasse, ou un chien de berger lors de présence de bétail). Donc à conseiller pour ceux qui veulent profiter au mieux du potentiel physique et caractériel du chien, et qui cherchent la performance. À déconseiller pour les familles qui cherchent un chien calme et facile à canaliser. Ici c'est tout l'inverse que l'on vend. Quand je vois des familles obligées de rendre le chien après s'être fait vendre un énorme berger de défense incompatible avec leurs enfants...

Un éleveur ciblant une clientèle familiale va plutôt sélectionner des chiens à caractère doux, et à l'esthétique irréprochable (parfois l'un va malheureusement au détriment de l'autre...). Il voudra faire reproduire les individus les mieux notés lors de concours de beauté de type CACIB par exemple où l'esthétique est jugée. L'éleveur aurait intérêt aussi à selectionner les reproducteurs sur leur caractère doux et compatible avec la vie de famille. À conseiller donc pour les familles pour avoir un chien plus simple et sociable. À déconseiller à l'inverse pour les performeurs au risque d'être très déçus. Un chien sans odorat sera peu efficace pour retrouver les truffes de l'exploitation...


Quel chiot pour moi dans l'élevage?

Cela dépendra encore de l'utilisation du chien. Pour le chasseur, prendre le chiot le plus hardi et téméraire, celui qui n'a pas peur de se mesurer à l'autre, est gage d'un chien pugnace qui pourra tenir tête au gros gibier. Pour la famille...ça sera un choix désastreux!

On conseille généralement un des chiots les plus stables de la portée. Naturellement joueur et gourmand il aura des facilités d'apprentissage. Sociable et curieux vers l'humain et les frères et sœurs, il sera de bonne compagnie.

Le sexe mâle ou femelle n'influe que sur les comportements sexuels. Uniquement. Donc aucun lien avec l'apprentissage. Le mâle sera actif modérément toute l'année, la femelle fortement lors de ses chaleurs une à deux fois par an.

On déconseille le chiot craintif. Il provoque de l'empathie, pousse à être sauvé...mais ne devrait être adopté idéalement que par des propriétaires vraiment chevronnés. 

On le reconnaît car il reste en retrait, à peur du contact, s'isole.

Pour un premier chien de famille, l'expérience risque d'être douloureuse pour tout le monde. Un chiot craintif à des difficultés majeures d'apprentissage et de socialisation liées à son stress. Ce besoin de s'isoler pour se protéger modifie fortement l'adaptation. Mais cela peut aussi faire de très belles histoires pour les propriétaires compétents qui sont prêt à relever le défi!

Le caractère du chiot évolue bien sûr avec le temps, il ne faut pas forcément écarter un chiot qui aurait été testé trop jeune. Il était peut être grognon ce jour là. L'âge légal d'adoption est de 8 semaines. Certains chiens sont prêts...d'autres non! Il faut faire confiance à l'éleveur pour savoir quand le récupérer. Donc accepter une flexibilité. Quand l'éleveur voit que son chiot est prêt, suffisamment autonome pour être détaché de sa mère et de sa fratrie sans créer un stress majeur, il est censé vous prévenir. C'est à mon sens un bon critère de sélection d'élevage.

À l'inverse si le chiot à déjà plusieurs mois (+ de 4) dans l'élevage il est bon de savoir pourquoi.


J'écrirai prochainement la suite de l'article sur l'aide à l'adoption d'un chien en refuge ou d'un tiers pour aborder aussi cet aspect. 


N'hésitez pas à vous faire conseiller par un référent professionnel avant l'acquisition d'un chien pour faciliter et clarifier vos choix.

Vous pouvez raconter vos parcours en commentaires!


Like et Partage cet article pour aider une futur famille adoptante.


Steve

Académie Des Chiens de Paris.



Contactez-moi