Alors 2 profils différents.
Le voleur furtif. Il vol quand il n'y a personne, par opportunisme.
Lui a compris que le comportement n'était pas toléré. La preuve, il se cache et fait les choses en douce. Ce n'est pas forcément le cas le plus facile car les motivations du chiens ???? peuvent être difficiles à canaliser. Ce n'est pas un problème d'autorité, il ne vous défie pas ou n'est pas traître. Il a probablement...faim.
Et même bien nourri. Et c'est un vrai souci, car c'est typiquement le genre de chiens en promenade à faire poubelle partie en se gavant de tous les déchets dans la rue, ou en mangeant tout ce qu'il trouve au bois. Il le fait probablement par habitude aussi (et du coup à la maison aussi).
Typiquement ça peut être intéressant de faire des exercices en forêt où il apprends à moins explorer dans les sous bois, pour ne pas renforcer cette habitude de consommer vite ce qu'il trouve de manière autonome. Pareil dans la rue d'ailleurs.
De plus, à voir si la ration alimentaire est adaptée à ses besoins. Certains chiens sont naturellement affamés tout le temps.
Par exemple...Jack! Mon chien, celui sur la photo.
Je me rappel encore de lui mangeant la pâte à modeler de Charlie (heureusement alimentaire) et me demandant s'il allait faire des crottes de licornes (colorés et pailletées) il y a quelques mois. Ou quand il a voulu tester le goût des boules de graisse des oiseaux et qu'il a été malade comme un chien. Ou quand il a trouvé une baguette de pain dans la cuisine en vacances et qu'il l'a manger, entière.
Globalement il a une obéissance qui est quasi exceptionnelle (même si avec la retraite ça se dégrade gentillement ????) mais à toujours toujours faim. Et à chaque fois que j'ai du lever le pied avec la nourriture, qu'il a du faire un régime, il a eu ce genre de comportement. Peu importe l'obéissance du chien, la faim l'a pousser à accéder de manière autonome à la nourriture.
Une solution que j'ai trouvé plutôt efficace, à été de le passer à une nourriture type croquette perte de poids. Très adaptées pour lui, ça lui permet d'avoir un bol alimentaire conséquent (il y a beaucoup de croquettes dans une ration) mais elles sont très peu caloriques. Il mange donc beaucoup, se rassasie mais ne grossi pas. Ça a bien souvent suffit à lui faire perdre cette tendance naturelle à voler en douce.
L'autre profil de chien, c'est l'intrusif, le testeur.
Celui qui est capable de vous regarder dans les yeux et vous arracher la frite des mains en un éclair.
Celui qui met tout le monde mal à l'aise dans les aperos où plus personne n'ose poser son verre sur la table basse. Celui qui vous aboie dessus quand ça ne vient pas assez vite.
Lui c'est n'est pas nécessairement la faim qui le pousse à être pénible (quoi que ça peut aussi accentuer ce genre de reponse) mais probablement un chien qui cherche à attirer l'attention.
C'est typiquement le genre de chien qui n'a pas assez acquis les limites, de temps et d'espace et qui en devient débordant. Mention spéciale à tous les adeptes du 100% positif façon Dolto où on ne dit jamais non. Ceux qui me disent qu'ils ont lu qu'il suffit d'ignorer le chien...qui a la tête dans le saladier de pâtes, se fait la rasia, et vient pisser sur le canapé en regardant la famille droit dans les yeux.
La il faut un cadre.
Clairement des exercices très simples à mettre en place, par exemple demander au chien de sortir de la cuisine (porte ouverte) quand vous cuisinez. C'est tout bête mais ça lui permet d'apprendre à jouer avec un espace, et d'accepter l'idée de ne pas être inclus.
Lors du repas, l'entraîner à rester au panier et à manger après vous. En soit qu'il mange après on s'en fiche, mais ça lui permet d'apprendre à dominer ses pulsions et frustrations, et de mieux les encaisser. Puis une fois qu'il a acquis , on peut l'entraîner à rester assis à côté de nous lors du repas mais de rester calme.
Exercice supplémentaire, faire tomber un morceaux de saucisson au sol et lui interdire de s'approcher. S'il coopère, il peut même la prendre à la fin du repas.
Bref, si vous vous retrouver dans ces situations, la solution la plus simple c'est de prendre un rdv à domicile.
Je propose des visites d'1h30 pour ça avec beaucoup d'exercices pratiques pour travailler ces notions!
Steve
www.academiedeschiensdeparis.com