Les chiens de petites tailles sont ils plus difficiles à socialiser que leurs congénères plus imposants?
Il a fallu attendre moi même d'avoir une mini crevette (j'ai nommé Flora! ) pour comprendre que d'avoir un petit chien, ça peut souvent être un casse tête pour arriver à une socialisation correcte.
J'ai écrit un petit texte pour comprendre les difficultés que l'on retrouve au parc avec son petit chien, et les solutions pour finir sur un bon moment!
Voici comment se construisent les 1eres peurs:
La sortie du petit chien au parc est strictement la même que pour les autres chiens. Tous veulent jouer, tous veulent mesurer leur force et leur rapidité, tous veulent courir partout.
Il suffit d'un chien un peu pataud, pas méchant, juste bourrin, pour anéantir la moindre des tentatives de contact.
Rapidement le jeu fait mal. Le jeu fait peur. Le jeu n'est plus jeu. Le jeu ne permet plus une socialisation apaisante.
Viennent les conséquences aux peurs:
Petit à petit, si trop d'échecs se produisent, le petit chien adopte soit un comportement distant, préférant rester au pied du maître ou une activité calme comme renifler pour ne pas attirer l'attention. Dans les cas où le chien est en plus anxieux de nature, il peut adopter des postures défensives agressives pour éviter le contact.
Souvent, les propriétaires sont en plus perdus dans les conseils. Doit on intervenir dans les conflits des chiens? Quand? Jamais? Si? Bref personne ne sait vraiment...
Et en creusant la question, je me rend compte que bien souvent, l'origine de la peur de l'autre vient simplement de cette rencontre entre un chien trop puissant et un chien qui panique et n'arrive pas à communiquer son inconfort correctement.
Pour Flora c'est facile, quand un chien est trop violent, c'est Jack qui prend le relais. Avoir son propre chien de régulation aide forcément à prendre confiance.
Mais quand on a pas un super protecteur à ses cotés, la mission peut se révéler difficile.
Les solutions: Comprendre que la socialisation ce n'est pas aimer tout le monde, mais composer avec tous.
-Pour le propriétaire d'un chien puissant, comprendre et intervenir si son chien met un petit chien en difficulté. Quand ils jouent et que les 2 se comprennent, on laisse faire! Quand un des deux n'arrive plus à se faire comprendre, qu'il envoie des messages de stress qui sont ignorés par votre chien, vous pouvez intervenir pour les aider à trouver l'équilibre.
- Pour le propriétaire du petit chien, multiplier au maximum les rencontres variées, avec des chiens calmes ou avec un bon self control pour commencer.
Ne pas avoir peur d'expliquer vos ressentis au propriétaire d'en face, il ne se rend peut être simplement pas compte!
Insister, même si échec, à revenir et ne surtout pas fuir les rencontres au risque de créer de vraies phobies.
Vous aussi partagez en commentaire vos expériences, c'est un sujet sur lequel je suis régulièrement sollicité ça m'intéresse de connaître vos ressentis et difficultés (des deux cotés, chiens petits et chiens puissants).
Steve
Académie Des Chiens de Paris.